lundi 7 novembre 2022

Tourisme à vélo- Riemst. Visiter le Limbourg en pédalant dans les grottes de marne est aujourd'hui possible


Voici ce qu'on peut lire sur le site d'Igor Philtjens Député de la Province du Limbourg

" Le Limbourg aura bientôt une expérience cycliste plus riche : bientôt nous pourrons pédaler sous terre dans le Mergelland de Riemst. Avec cela, Visit Limburg lance une nouvelle expérience cycliste dans le sillage de projets cyclistes de grande envergure tels que Cycling through the Water , Cycling through the Trees et Cycling through the Heide . Les cyclistes pourront pédaler dans les carrières de marne le long du canal de l'Alber.

Nous continuons d'innover pour accroître la valeur expérientielle de notre réseau de pistes cyclables. Cela renforcera notre position de leader sur le marché du cyclotourisme récréatif.

Une histoire à plusieurs niveaux

Visit Limburg signe un accord de coopération avec la commune de Riemst pour la réalisation du projet. A son tour , Riemst obtient un droit à bâtir de CBR Cementbedrijven , propriétaire des anciennes carrières traversées par le tracé. Cela ouvre la voie à la réalisation d'une expérience cycliste séparée qui plongera les cyclistes dans la marne limbourgeoise, un voyage expérimental sous terre, avec des accroches architecturales à l'entrée. "Avec ce projet, notre commune va acquérir un bel atout touristique", déclare Mark Vos, maire de Riemst. « La marne a toujours été déterminante pour notre région. Nous pourrons désormais également transmettre cette histoire, qui est aussi riche que le sol lui-même.

Sûr et écologique

Le tunnel de marne d'environ 350 mètres au total sera parallèle au chemin de halage le long du canal Albert dans les carrières du Mathusberg entre le pont de Vroenhoven et Kanne. La sécurité avant tout : le chemin sera percé de fenêtres sur le canal sur une longueur de 150 mètres. L'autre moitié se déroulera dans une quasi-obscurité afin que les cyclistes aient une véritable sensation « souterraine ». Un éclairage minimal est toujours garanti, en partie grâce aux ouvertures au sommet. Le chemin de halage restera accessible aux cyclistes, de sorte qu'il existe une alternative pour ceux qui préfèrent continuer leur voyage en surface. Les concepteurs tiennent compte de la population de chauves-souris présente et limiteront au minimum les interventions dans le système de corridor existant.

Nouvelle perspective

Le cyclisme souterrain dans le Mergelland est une nouvelle étape du programme Cycling Synergy . Avec cela, Visit Limburg développe des expériences cyclistes spéciales dans et à travers les paysages du Limbourg. Aux endroits stratégiques, il ajoute une couche d'expérience au réseau de pistes cyclables afin que les cyclistes puissent interagir avec le paysage. Déplacer le chemin crée une perspective différente sur l'environnement, par exemple sous terre, mais aussi haut entre les cimes des arbres, flottant au-dessus de la plaine ou juste en dessous de la ligne de flottaison.

Pionnier du cyclotourisme

Pour rester leader du cyclotourisme, il faut oser innover. Nous optons résolument pour un tourisme porteur de sens, des projets qui valorisent l'histoire de notre paysage. De cette façon, nous pouvons offrir des expériences qui enrichissent à la fois nos clients et nos résidents. La réalisation du projet à Riemst, près de la Wallonie et des Pays-Bas, ouvre désormais également la voie à davantage de coopération transfrontalière. Et en plus de ce projet à Riemst, Visit Limburg prévoit également de nouvelles expériences cyclistes telles que « La route des fruits » dans la Hesbaye limbourgeoise et l'élégant pont cyclable Cycling between Terills à Maasmechelen.

Le Limbourg a été le pionnier du réseau de pistes cyclables il y a 27 ans et c'est encore aujourd'hui son plus grand atout . Les expériences cyclistes uniques jouissent d'un prestige national et international, comme en témoignent les nombreux prix internationaux que les projets de Cycling Synergie ont déjà remportés. Cela se reflète dans le nombre de visites : l'année dernière, le Limbourg comptait pas moins de 3,7 millions de cyclistes sur le réseau de pistes cyclables. Le vélo restera le moyen de liaison idéal pour une rencontre avec le Limbourg et les Limbourgeois demain."

Sources IGOR PHILTJENS Député de la Province du Limbourg

https://igorphiltjens.be/fietsen-onder-de-grond/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Glons. Les photos du jour... " Vous avez dit : Terre nourricière ? "

Billet de Roger Wauters En cette fin d'année 2023, sur les hauteurs de Glons, rive droite du Geer, découverte de deux dépôts sauvages, l...