lundi 26 décembre 2022

Bassenge. Les feux d'artifice, c’est permis... Avec toutefois certaines conditions : petit rappel

Le journal La Meuse rapportait hier dans ses colonnes que dans la majorité des communes liégeoises, la règle est variable en fonction de la période de l’année: concrètement, les feux d’artifice sont interdits partout et tout le temps, sauf durant certaines périodes de fête. Sur les communes de la Basse-Meuse (Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé), il existe une tolérance les nuits des réveillons de Noël et de Nouvel an. Et ce, sans faire de distinction entre des feux d’artifice normaux ou silencieux. C’est le cas également à Comblain-au-Pont où l’interdiction de feux d’artifice est levée ces mêmes nuits de réveillons.

Rappel du communiqué de la zone Police Basse-Meuse

Chers concitoyens bassimosans,

Les réveillons sont à nos portes et avec eux leurs cortèges de réjouissances.

Une habitude en cette période de fêtes est d’utiliser des pétards et autres artifices.

La loi interdit cette pratique mais depuis de nombreuses années les communes adoptent une attitude plus tolérante lors des réveillons du 24 et 31 janvier, entre 22.00 et 2.00. et la police respecte cette tolérance.  

Néanmoins nous nous devons de veiller aux excès et, par exemple, l’utilisation de gros pétards du genre « Thunderflash » est rigoureusement interdite.

Nous tenons également à rappeler que l’utilisation de ces pétards et feux d’artifices peut s’avérer dangereux pour ceux qui les manipulent. Le divertissement peut vite virer au drame, tant pour les utilisateurs, que pour toute personne à proximité, ainsi que pour l’environnement. 

Chaque année nous déplorons des accidents et des blessés.

Par ailleurs, nous devons également penser au bien-être animal ; en effet, pétards et feux d'artifice représentent pour les animaux une source de stress et de danger, notamment en raison de leur ouïe bien plus fine que la nôtre. 

Il n'est donc pas rare de voir les animaux en panique se sauver, ce qui implique un danger pour eux et pour les éventuels usagers de la voie publique.  

Nous espérons donc que vous tiendrez compte également de ce paramètre pour éviter, et à tout le moins fortement limiter, l’utilisation de ces engins pyrotechniques.  

En dehors de ces périodes de tolérance nous serons attentifs et n’hésiterons pas à verbaliser et saisir les objets de ce qui reste…une infraction.

Nous vous remercions pour votre collaboration à la tranquillité publique et au bien être de chacun d’entre nous et nos amis à quatre pattes. 

CDP Alain LAMBERT

Chef de corps ZP Basse-Meuse

Source

https://www.facebook.com/Zp5281/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Glons. Les photos du jour... " Vous avez dit : Terre nourricière ? "

Billet de Roger Wauters En cette fin d'année 2023, sur les hauteurs de Glons, rive droite du Geer, découverte de deux dépôts sauvages, l...