mercredi 4 mai 2022

Vallée du Geer - Le carnet vert. Les radis arrivent sur les étals : mais savez-vous que... ?


La saison des radis vient de commencer et, dès cette semaine, ils sont disponibles dans le distributeur de la ferme Wilmots à Boirs (Producteurs bio). (Photo Ferme Wilmots)

Les bons radis, croquants à souhait, pourront ainsi avantageusement accompagner les fromages blancs et autres salades...

Mais savez-vous que ? 

Si, généralement, on a l'habitude de consommer le radis en lui-même (la racine), les fanes (les feuilles entières) servent de base à un excellent velouté !

Alors, surtout ne les jetez pas ! 

Réellement nutritives et vitaminées, elles vous permettront de composer un succulent velouté à la saveur délicate.

Tout comme le chou-fleur, dont les feuilles font également un excellent velouté, auquel je consacrais un article précédemment, les radis se vendent à la botte et non au poids. Alors autant profiter à la fois des racines, et des fanes.

Enfin, outre ce velouté, les fanes de radis peuvent entrer dans la composition d'autres mets comme, par exemple, un délicieux pesto. Sur Internet, les sites culinaires spécialisés ne manquent pas de recettes avec ce légume comme base.

Enfin, les fanes de radis sont riches en caroténoïdes et en polyphénols, de très puissants antioxydants.

Elles renferment, en effet :

de la vitamine B9 (acide folique)

de la vitamine C (si elles sont consommées crues).

du calcium.

du fer.

du magnésium.

du potassium

La recette du potage aux fanes de radis


Photo Roger Wauters

Ingrédients

Les fanes d'une botte de radis

1 cube de bouillon

1 noix de beurre ou un peu d'huile

1 œuf

20 cl de crème

1 - Enlever les queues, laver les feuilles et les hacher finement: le hachoir à main convient très bien

2 - Dans une casserole, faire fondre la matière grasse doucement puis ajouter les feuilles hachées, le cube de bouillon émietté et 1 l d'eau chaude

3 - Faire cuire 20 mn

4 - Au moment de servir, lier avec 1 jaune d'œuf (d'abord délayé dans un petit bol de bouillon), puis ajouter la crème. Servir bien chaud.

Si on a un mixer plongeant c'est encore plus simple, on coupe grossièrement les feuilles, on fait la même recette : il suffit de mixer dans la casserole avant de mettre jaune et crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Glons. Les photos du jour... " Vous avez dit : Terre nourricière ? "

Billet de Roger Wauters En cette fin d'année 2023, sur les hauteurs de Glons, rive droite du Geer, découverte de deux dépôts sauvages, l...