Au hasard d'une promenade dans un bois à Glons, j'ai observé ce cas tout à fait particulier parmi les facultés étonnantes dont les arbres font preuve.
Un petit mot avant de vous inviter à découvrir la vidéo.
L'art de l'enveloppement
On le sait, sans qu'il soit nécessaire d'entrer dans trop de détails, certains comportements de l'arbre ont une valeur adaptative. Par exemple, un simple contact entre une branche et le tronc va déclencher un mécanisme d'enveloppement afin de cicatriser la blessure due à la friction sous l'effet du vent ne fera que s'amplifier. Au fil du temps, de l'adaptation de la forme des deux partenaires s'ensuivra une soudure. Dorénavant, les deux partenaires formeront un système cohérent et mécaniquement renforcé. Avant de vous soumettre ma vidéo, je voudrais citer Matteck (Biologiste) : " Un corps humain possède des nerfs qui transmettent des messages au cerveau lequel, en cas de nécessité, les traduits en termes d'inconfort voire de douleur ; mais l'arbre n'a pas de système nerveux et rien ne nous indique qu'il puisse éprouver de la douleur."
Et donc, un cas qui me semble assez rare de douleurs ressenties par un arbre en plusieurs endroits et qui a déclenché le mécanisme d'enveloppement à différentes reprises.
Je vous invite à visionner cette Vidéo prise à Glons ce jeudi 17 mars 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire