jeudi 27 janvier 2022

Projet - Environnement - Bassenge. " Une naissance, un arbre " : coup de projecteur sur l'asbl Les Bocages (+ Vidéo)

 


A Bassenge, l'information circule et prend différentes voies. Ainsi a-t-on appris que la commune de Bassenge s'est inscrite dans l'opération " Une naissance, un arbre " initiée par l'asbl Bocages et que ce projet sera mis en œuvre à partir de cette année (voir vidéo ci-dessous). 

Nous avons donc décidé de jeter un coup de projecteur sur l'asbl Bocages qui accompagne les communes dans la mise en œuvre des projets. 

Et, pour ce faire nous avons pris contact avec Claudy Noiret Coordinateur de l'ASBL Les Bocages. Il explique : " La mise en œuvre du projet "Une Naissance Un Arbre" est accompagnée par l'association Les Bocages, elle-même soutenue en ce sens par la Région Wallonne.  Une vingtaine de communes wallonnes ont été sélectionnées et ont débuté leur projet "Une Naissance Un Arbre" en  2020. 

Les diverses plantations qui ont déjà abouti, malgré les restrictions sanitaires, plaisent à toutes les familles et provoquent beaucoup d'enthousiasme auprès de la population. Cela donne l'envie à d'autres communes, toujours plus nombreuses d'en faire tout autant. Plusieurs ont déjà pris contact avec l'ASBL Les Bocages pour nous demander conseil quant à la façon la plus pratique d'organiser leur projet de plantation d'arbres de naissance. 

Récemment nous avons notamment été contactés par Audun Brouns de Bassenge et avons prévu de le rencontrer très prochainement pour en discuter plus en détail afin qu'il ait toutes les clefs en main. Nous nous adaptons, évidemment, aux réalités de terrain de chaque territoire pour autant qu'à chaque enfant corresponde un arbre lui étant attitré. 

Nous avons même été contactés par la Ville de Saint-Denis, sur l'île de la Réunion (France), avec qui nous avons à présent d'excellents contacts et avec qui nous partageons nos expériences respectives, car là-bas, la Maire Ericka Bareights a prévu de planter 12.000 arbres de naissance durant son mandat. 

Nos méthodes diffèrent, en ce sens qu'en Belgique l'arbre est nominativement attribué aux enfants et qu'une carte reprenant tous les arbres de naissance (géoréférencé) sera remise aux enfants en fin de projet (à Couvin c'est tous les 3 ans). 

Nous avons été invités par Madame Bareights à leur rendre visite en 2023 pour participer notamment aux cérémonies d'attribution des arbres aux enfants et avons déjà la perspective commune de réaliser un film qui démontre que ce projet est universel et que chacun, avec une volonté politique tournée vers le long terme, peut faire sa part pour contribuer à ce que la planète se porte mieux pour les générations actuelles et à venir, et également faire sa part pour que chaque citoyen soit accueilli avec bienveillance en ce monde. 

Le projet " Une Naissance Un Arbre " est bien expliqué sur notre site internet. Je vous invite à vous y rendre

La vidéo avec l'intervention de l'échevin Audun Brouns à la 8'46

 

Le site Internet de l'asbl Les Bocages

https://www.unenaissanceunarbre.com/

Notons, au passage, que ce n'est pas la première fois que l'asbl Bocages apporte une aide à Bassenge. Les actions menées par Ali Aghroum (figure locale bien connue) en faveur des hirondelles en ont largement bénéficié.

AD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Glons. Les photos du jour... " Vous avez dit : Terre nourricière ? "

Billet de Roger Wauters En cette fin d'année 2023, sur les hauteurs de Glons, rive droite du Geer, découverte de deux dépôts sauvages, l...