Le Collège communal de Visé vient d'accorder le permis pour la construction d'une centrale biomasse dans les infrastructures de l'usine CBR à Lixhe, à un jet de pierre de la commune de Bassenge.
Si la région wallonne tout comme le fonctionnaire délégué ont également donné leur feu vert, le projet rencontre une vive opposition auprès d'habitants, d'associations, de communes et de villes... et ce dans un périmètre large.
Comme le rapportait le journal La Meuse ce mercredi 19 janvier 2022, l'usine Bee Green Wallonia va ainsi produire de l'électricité et fournir de l'énergie calorifique par un procédé d'incinération de plusieurs milliers de tonnes (l'article fait mention de 85.000 tonnes sans toutefois préciser l'espace temps), de déchets de bois non dangereux ne trouvant aucune filière de recyclage. L'article indique également que ces déchets de bois seront récoltés dans les parcs à conteneurs ou dans des chantiers de démolition, par exemple.
Toujours selon le journal La Meuse, l'Echevin Malmendier a d'abord mis en avant le fait que les exigences pour la qualité de l'air en Basse-Meuse ont été rencontrées. Ensuite, il a évoqué la pérennisation de l'emploi à la CBR, en le qualifiant de plus gros employeur de la commune de Visé et enfin l'échevin de l'urbanisme et de l'environnement de souligner la volonté de la CBR de réduire son empreinte carbone tout en maîtrisant le coût de sa consommation en électricité.
Plusieurs opposants au projet dans une large zone géographique
Des habitants de Lixhe et de Lanaye mais aussi de la province du Limbourg hollandais, des communes de Maastricht, Eijsden et Riemst ont marqué leur opposition à ce projet, ainsi que l’université de Maastricht et plusieurs associations environnementales, dont notamment « Défendons nos villages »,«Bien vivre dans la Vallée du Geer», «Stichting Milieu front Eijsden» et «Milieu Defensie Maastricht »...
A ce stade, puisqu'il n'en est pas question dans l'article, la position du Collège de la commune de Bassenge n'est pas connue.
Alors que l'on connaît la situation préoccupante que présente, déjà, l'extension de la carrière de la CBR à Emael qui soulève une levée de boucliers (santé des habitants notamment), ce projet de biomasse à un jet de pierre des communes de la Vallée du Geer ne se voit malheureusement pas abordé non plus dans un tract du parti majoritaire Bassenge Demain distribué toutes-boîtes aux habitants de la Vallée du Geer ce mercredi. Dommage.
" Wait and see ? "
AD
Source La Meuse mercredi 19 janvier 2022
Le reportage réalisé par RTC ne septembre 2021
Cliquez sur le lien en dessous de la photo
https://www.rtc.be/lixhe_les_riverains_ne_veulent_pas_de_centrale_biomasse_-1506588-999-325.html
Voir aussi :
Inter environnement Wallonie
Les grandes centrales électriques à la biomasse en Belgique : chères et non durables.
https://www.iew.be/les-grandes-centrales-electriques-a-la-biomasse-en-belgique-cheres-et-non/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire