Récemment, en différents endroits à Bassenge, des panneaux avec affiches ont été installés dans des pâtures longeant des axes routiers.(Ci-dessus photo Thier de Glons)
Il s'agit d'une campagne de sensibilisation sur les dangers que présentent, pour les bovins, les canettes jetées dans les pâtures situées en bords des routes et elle émane de la Fédération Wallonne de l’Agriculture à laquelle se sont joints d'autres acteurs du secteur. A Bassenge, la Commission agricole et la Commune ont décidé de participer à cette action de sensibilisation.
Le but ? Conscientiser les usagers de la route ainsi que les promeneurs et autres sur les conséquences graves que ces objets métalliques peuvent avoir sur les bovins.
Comme l'expliquait un éleveur au micro de la RTBF (source RTBF.be), les canettes sont comme des lames de rasoir qui se retrouvent dans l'estomac du ruminant dont le principe est comparable aux tours accomplis par une bétonnière. Chaque tour occasionne des blessures de l'estomac qui finit par se déchirer et les fragments de canettes peuvent aussi atteindre le cœur tout proche.
Selon la FWA, chaque année, ce seraient 3000 animaux blessés en Belgique à cause de canettes jetées dans la nature, souligne le site "Vivreici.be".
AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire