Chronique de Roger Wauters
Grosse déception. Le projet de liaison douce qui devait relier Bassenge à Houtain a capoté.
D’une longueur de près d’un kilomètre, elle serait partie de la rue du Bâton blanc à Bassenge pour rejoindre le fond de la rue de Wonck à Houtain .
Comme déjà annoncé dans des articles précédents, le projet était estimé à 171.000 euros. Une partie aurait été financée par un subside de 60.000 euros provenant de Liège-Métropole. 63.000 euros auraient été à charge d’Oupeye et les 22.000 euros restants à charge de Bassenge. Ce jeudi, au Conseil communal, on a appris que Bassenge faisait marche arrière.
C'est ce que rapportait le journal La Meuse en ses colonnes ce samedi. Dans cet article, l'échevin de la mobilité Audun Brouns s'est exprimé en ces termes : " « Nous avons décidé de nous retirer. Nous n’avons pas été repris dans l’appel à projet Wallonie cyclable. Ce qui rend impossible de faire, de notre côté, les aménagements qu’on souhaitait faire pour relier cette liaison au point nœud de Bassenge. C’est impossible à faire sur fonds propres. Néanmoins, on espère pouvoir garder les 60.000 euros de subsides pour réaliser soit un projet alternatif, soit sécuriser des liaisons existantes. »
Soumis à la Région dans le cadre de l'opération "Wallonie cyclable" le projet de Bassenge n'a malheureusement pas été retenu. Une perte de subsides qui justifie donc cette volte-face.
Notons toutefois qu'à Oupeye, le montant du subside de "Wallonie cyclable" s'élève à 750.000 euros.
Voir ici :
http://mobilite.wallonie.be/news/les-communes-pilotes-wallonie-cyclable-sont-connues
Roger Wauters
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