vendredi 19 mars 2021

Communiqué des autorités communales de Bassenge. Glons: pas de reconversion, pas de prison !

 


Glons: pas de reconversion, pas de prison ! 

Communiqué du Collège (source page Facebook de Bassenge 18 mars 2021)

Comme de nombreux citoyens Bassengeois, nous avons pu lire dans la presse d’hier que le site de l’ancien radar de Glons aurait définitivement été choisi pour réaliser un nouvel établissement carcéral en Province de Liège. 

Or, il n'en est rien !

En effet, dès 2019, lorsque l’ASBL Liège Métropole a été sollicitée par le Gouvernement fédéral pour établir une liste de sites potentiels pour la construction d’une nouvelle prison, le site du radar de Glons a été proposé au même titre que d’autres sites dont Carmeuse à Liège. Dès les premiers contacts avec les instances fédérales, la Commune de Bassenge a tenu à établir une série de balises, de garanties et de compensations qu’elle souhaitait absolument voir rencontrer avant d’envisager d’aller plus loin dans les discussions.

A cette fin, l’intercommunale de développement économique liégeoise, la SPI, avait été chargée de proposer une reconversion complète du site de 18ha se situant sur les hauteurs du village de Glons afin d’éviter à tout prix que les bâtiments existants là ne deviennent un véritable chancre.  Un plan de développement de l’offre de mobilité, notamment au travers de la dynamisation de la Gare de Glons et du réseau TEC, devait également être étudié. 

Or, depuis l’établissement de ces contacts, le Gouvernement Michel II est tombé et la crise du coronavirus a occupé l’ensemble des niveaux de pouvoirs du pays.

Depuis lors, plus aucun contact n’a été établi entre la Commune de Bassenge et les autorités fédérales et aucune déclaration d’intention n’a été signée à ce stade, contrairement a ce qui a pu être écrit dans la presse. 

Nous tenons à rassurer l’ensemble des citoyens. Aucun projet ne verra le jour à Glons tant que les garanties imposées par le Collège communal ne seront rencontrées. 

Pas de reconversion, pas de prison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bassenge. L'immobilière Franceschini : une présence et une expansion manifestes !

En Vallée du Geer, après trois ans seulement, l' immobilière Franceschini s'est forgée une place de choix en ce domaine. Comme en t...