Les prévisions de l'IRM
Ce samedi soir, nous prévoyons des précipitations intenses sur la plupart des régions avec des cumuls (sur l'ensemble de la nuit) généralement compris entre 10 et 20 litre/m². Il s'agira d'abord de pluie sur l'ensemble du pays. Durant la nuit, celles-ci se transformeront progressivement en pluie verglaçantes puis en neige sur la Flandre, avec une accumulation de 1 à 5 cm déjà possible au lever du jour. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations resteront sous forme de pluie. Sur le centre du pays (situé dans la zone de transition), les pluies pourraient déjà devenir verglaçantes en seconde partie de nuit. Les températures continueront à baisser et, en fin de nuit, elles seront de l'ordre de -1 ou -2 degrés en Flandre, autour de 0 ou -1 degré dans le centre et entre 0 et +6 degrés dans le sud du pays. Le vent sera modéré à parfois assez fort, et à la côte assez fort à fort, de secteur est à nord-est; en fin de nuit, il deviendra variable sur le sud-est (au passage du centre de la dépression).
Dimanche, il fera très nuageux avec d'abord de la pluie sur toute la moitié sud du pays. Dans la partie nord, de la neige est prévue dès le début de journée. A la limite entre ces deux zones, de la pluie verglaçante pourra temporairement encore se produire sur le centre le matin. Les chutes de neige concerneront ensuite la majeure partie des région situées au nord du sillon Sambre et Meuse. L'après-midi, les précipitations deviendront graduellement moins intenses à partir du sud. Le matin, les températures seront proches de -2 degrés dans le nord, mais des valeurs de +5 degrés seront encore observées dans le sud. Au fil des heures, le mercure poursuivra sa baisse partout avec, en milieu d'après-midi, des valeurs proches de -3 ou -4 degrés sur le nord, -2 sur le centre et +2 à +3 degrés en Lorraine belge. Le vent sera généralement modéré, et à la côte fort, de secteur nord-est. Sur le sud du pays, il sera toutefois faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-ouest.
La nuit de dimanche à lundi, quelques faibles chutes de neige resteront possibles. L'air froid envahira l'ensemble du territoire avec des minima de -2 à 0 degrés dans le sud du pays, et de -2 à -6 degrés ailleurs, sous un vent d'est à nord-est faible à modéré dans l'intérieur des terres, et assez fort à fort à la côte.
(Photo prétexte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire