Ce weekend, plusieurs groupes de grues cendrées ont survolé la Vallée du Geer à différentes reprises. Le spectacle offert dans le ciel par leur ballet gracieux est toujours un moment prenant.
Voici les explications données par Natagora
En général les grues cendrées ne sont visibles que dans l’extrême est du pays, contrairement à cette année où elles sont observées dans toute la moitié est, et en bien plus grand nombre.
La situation météo spécifique de ces derniers jours, dans laquelle le vent de sud-est a joué un rôle important en repoussant les grues un peu plus à l’ouest que de coutume marque un pic de passage exceptionnel pour notre pays.
En 2020, environ 60.000 individus avaient été observés lors du passage migratoire printanier. Cette année nous en avons déjà observé plus du double. Sachant que la population qui hiverne au sud de notre pays est estimée à 320.000 oiseaux, une bonne partie de la population doit encore passer ces prochains jours.
Les conditions météorologiques étant sensiblement les mêmes que samedi, de nombreuses grues ont à nouveau traversé la moitié est de notre pays ce dimanche.
Explications signées Matthias Ghem sur la page Facebook de Natagora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire